Le revenu de base bénéficie d'un large soutien public au Canada
Un grand nombre de personnes et d'organisations canadiennes ont appuyé le revenu de base, signé des pétitions, soutenu une motion parlementaire et un projet de loi d'initiative parlementaire, et rédigé des études et des lettres :
- Une lettre ouverte signée par 50 membres du Sénat du Canada en avril 2020, dont la sénatrice Kim Pate et le sénateur Murray Sinclair, ancien commissaire en chef de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Lisez leur lettre en anglais et en français
- Lettres ouvertes et efforts en faveur d'un programme de revenu de base de la part de chefs d'église : L'Église unie du Canada, de nombreux évêques de l'Église anglicane du Canada et de l'Église évangélique luthérienne du Canada et de l'Église presbytérienne du Canada.
- Une lettre ayant recueilli plus de 3 600 signatures d'individus et d'organisations représentant une large proportion de leurs membres appelle à un revenu de base dans l'intérêt des femmes et de l'équité entre les sexes. Parmi les signataires figurent une ancienne ministre fédérale et une ancienne sous-ministre responsable de la condition féminine, une organisatrice locale principale de Black Lives Matter, la Fondation canadienne des femmes et le Women's College Hospital.
- Une lettre signée par des individus et des organisations représentant 75 000 travailleurs du secteur des arts et de la culture au Canada. La lettre est signée par des personnes et des organisations qui représentent le secteur des arts et de la culture au Canada, et qui défendent l'importance du revenu de base.
- Près de 1 million de personnes étaient représentées parmi les signataires d'un plaidoyer pour un revenu de base pour les jeunes. Parmi les signataires, on compte la Fédération canadienne des étudiants, Ingénieurs sans frontières Ontario et le Youth Climate Lab.
- L'appel à la justice en faveur d'un revenu de base lancé par l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées pourrait signifier un meilleur avenir pour tout le monde et aider à surmonter les inégalités et la pauvreté historiques qui ont affligé notre société.
- Une lettre ouverte signée par 167 professionnels de la santé canadiens au Premier ministre Justin Trudeau, à la vice-Première ministre Chrystia Freeland, à l'ancien ministre des Finances Bill Morneau et à la ministre de la Santé Patty Hajdu, réclamant un revenu de base.
- Une résolution de 2015 de L'Association médicale canadienne soutient le revenu de base garanti.
- 120 chefs d'entreprise canadiens représentant plus de 2,3 milliards de dollars de revenus annuels ont signé en 2018 une lettre en faveur du revenu de base.
- 75 % des Canadiens interrogés par Gallup en 2019 ont déclaré être en faveur d'un RBU pour aider ceux dont les emplois ont été remplacés par l'intelligence artificielle.
- 59 % des Canadiens interrogés par Angus Reid en 2020 ont déclaré être en faveur d'un RBU de 10 000 à 30 000 dollars.
Voici ce que certaines personnes au Canada ont dit :
- Pourquoi pouvons-nous donner des milliards à l'industrie mais pas 10 000 dollars à chaque famille dans le besoin vivant sous le seuil de pauvreté ? Et aux sans-abris qui ont besoin d'un coup de main ? Nous voulons créer des emplois, bien sûr. Mais pourquoi ne pas créer du bonheur, de la liberté, de la tranquillité d'esprit, de l'indépendance et, surtout, un véritable espoir ? (Arlene Dickinson, femme d'affaires, investisseur, auteur et personnalité de la télévision canadienne...par tweet le 19 juillet 2021)
- Je pense que [le souci de mettre de la nourriture sur la table et de payer le loyer en même temps] sont des distractions qui inhibent certains des plus grands esprits créatifs. ..... La prochaine innovation majeure (en tant que société) concerne les politiques publiques qui augmentent le "bonheur" d'une nation. Il s'agit de donner plus aux gens pour qu'ils puissent construire plus. (Michael Schmidt, entrepreneur, chimiste et ingénieur canadien, d'après une interview de 2016)
- [La pandémie] nous a rappelé à tous, de la manière la plus brutale et la plus frappante qui soit, que nous sommes tous liés les uns aux autres et que la santé de l'un d'entre nous nous affecte tous. C'est le cas pour les virus, mais c'est aussi le cas pour le bien-être économique..... bien se porter économiquement ne signifie pas que les autres doivent souffrir. (Dr Evelyn L. Forget, extrait de "From the COVID-19 Emergency to Financial Security for All", 2020.)
- Un revenu de base est essentiel si nous voulons combler les écarts de réussite. D'un point de vue éducatif, cela semble être l'une des questions insolubles...(Dr Avis Glaze, l'une des plus grandes éducatrices du Canada et leader international en matière d'éducation).
- Je ne suis même pas effrayé par le changement climatique. J'ai peur de ce à quoi ressemble le manque dans une culture et un système économique aussi brutal que le nôtre. (Naomi Klein, extrait d'une entrevue parue dans le magazine ELLE de novembre 2019).
- Le changement de politique, notamment la création d'un revenu de base garanti pour tous, ne devrait pas être facile à réaliser dans une démocratie aussi pluraliste et diversifiée que celle du Canada. Mais cela ne devrait pas non plus être impossible simplement parce que c'est difficile. (Hugh Segal, extrait de la préface de "Bootstraps Need Boots : One Tory's Lonely Fight to End Poverty in Canada', 2019)
- …combien nous avons tort, en tant que société, de penser que nous savons mieux que les gens eux-mêmes comment dépenser leur argent. (Dr Danielle Martin, tiré de " Better Now: Six Big Ideas to Improve Health Care for All Canadians’, 2017. Big idea 5 is a basic income for basic health).